Navigation Menu+

Le big data doit-il nous faire peur ?

Avec l’ère de l’informatique et de l’internet, les contenus numériques et les données échangés sont tels que leur transmission et stockage représentent un défi à part entière. Big data, termes désignant un très grand volume de données, représente un défi aussi bien pour les entreprises que pour les administrations, mais constituent parallèlement de solides bases pour des nouvelles décisions. En effet, le big data peut être exploité de manière à faire ressortir des tendances, des comportements, mais aussi pour trouver tout ce qui peut être anormal par exemple. Les entreprises intègrent ainsi dans leurs systèmes internes une branche big data pour l’exploitation des volumes de données très massifs, générés dans le cadre de leurs activités telles que le commerce en ligne par exemple. 

Qu’est ce que le big data ?

Plusieurs définitions peuvent être données au big data mais d’une manière générale le big data traite les grosses quantités de données dont disposent les entreprises ou les administrations. Il est en effet devenu impératif de mettre en oeuvre des systèmes spécifiques qui permettent de traiter de manière efficace les données à disposition de l’acteur, comme une entreprise par exemple, dans le cadre de ses activités. Le big data représente plus aujourd’hui l’ensemble des technologies permettant le stockage et l’analyse de données de grand volume avec comme principales caractéristiques les trois V: volume, vitesse (de traitement) et variété (des formats, tels que les images, vidéo, textes, sons, etc). 

big-data.jpg

Faut-il se méfier du big data ?

Les avis divergent sur le big data qui est certes indéniablement utile pour la mise en valeur des énormes quantités de données à disposition des acteurs du web. Le big data risque-t-il de remettre en jeu la confidentialité des données personnelles d’un individu? L’atteinte à la vie privée par l’exploitation (parfois excessive) des données privées permet d’émettre des quetions sur les limites offertes par le big data même si les milliards d’utilisateurs, entreprises y compris, génèrent chaque jour et chaque seconde toujours plus d’informations à traiter et stocker. 

stockage-donnees-big-data.jpg